|
|
Auteur | Message |
---|
Tatie
Date d'inscription : 08/12/2005 | Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mar 27 Jan - 23:53 | |
| Avant de me coucher je vous rappelle que je me suis servie d' EXCEL pour coder le truc.... J'aurais pu m'en passer, mais ça m'a bien simplifié la vie..... Bonne nuit et bravo, vous êtes passionnantes à voir "fonctionner" (je suis sincère!!)
Dernière édition par Tatie le Mar 27 Jan - 23:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mar 27 Jan - 23:53 | |
| bon fo que je file au dodo car bb va se réveiller quand même à 8h demain et fo que je tienne le coup après mais j'y pense on verra bien si ça cogite cette nuit!!!
Bonne nuit à toutes et à demain |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mar 27 Jan - 23:55 | |
| - Tatie a écrit:
- didee a écrit:
- oui mais encore faut il la trouver???????
mais la personne célèbre, vous l'avez j'avais zappé ce message , mais j'vois pas :yo1: |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mar 27 Jan - 23:55 | |
| peut etre que la clé est FRANCIS BEAUFORT et pas beaufort tout seul.... .... d'après ce que tu dis abeilles, B est de rang 1 pas 2.... cf lien de didee |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:03 | |
| - Betilie a écrit:
- peut etre que la clé est FRANCIS BEAUFORT et pas beaufort tout seul.... ....
d'après ce que tu dis abeilles, B est de rang 1 pas 2.... cf lien de didee purée!!!! bien sûr! arf mais du coup, ça fait pas non plus, car fra = grh et si je commence par beaufort, ça fait beau = cehy ni l'un ni l'autre ne sont des débuts de mots, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:07 | |
| pfffff, j'm'a encore gourée! lol
je rectifie, ptet ça peut coller pour la suite....
beau = cety
je verrais bien un début de phrase genre ce tyran....
faut que je continue, mais mes tits noeils se ferment.....j'vais essayer |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:14 | |
| oh la... moi je te suis pas du tout et pourtant je suis embourbée dans ce foutu cryptage au moins jusqu'au cou !!! j'ai FRANCIS= au choix AATENPZ TRATSFB ZATWN? car visiblement c'est pas ça !! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:15 | |
| a moins que ce soit AMIRAL BEAUFORT après tout il a bien droit de garder son grade!!! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:17 | |
| bon, j'ai continué, c'est niet, ça me donne cetystqu............................ bon, allez, je "give up" pour ce soir, sinon j'y suis encore à 2h du mat! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:23 | |
| bon bon bon.... BONNE NUIT alors... |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 0:35 | |
| bon je raccroche moi aussi... ça me prend la tête.... en plus est ce AMIRAL FRANCIS BEAUFORT ou AMIRAL BEAUFORT ou FRANCIS BEAUFORT ou BEAUFORT FRANCIS ou AMIRAL BEAUFORT FRANCIS la clé?! pffffff si ça continue j'explose l'ordi.... je file au lit ... bonne nuit ( je l'aurai bien écrit en morse mais le cryptage là j'en ai RAZ LE BOL !!!! ) :faché2: Bonne nuit |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 8:22 | |
| oh ben vous avez avancé les filles!!!!! J'croyais que le truc flou était un gâteau !!! une envie, sûrement !!!! Bon je suis allée voir le chiffre de Beaufort...... mais si on prend le codage classique, on ne doit pas avoir de valeurs négatives puisque le chiffre est modulo 26... ou alors Tatie ne l'a pas utilisé jusqu'au bout???? |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 8:41 | |
| Alors le codage de Beaufort consiste à retrancher le texte à la clé. clé-texte = valeur Logiquement, comme on a la clé et la valeur finale, on doit retrouver le texte d'origine en faisant clé - valeur = texte. Sauf qu'il ne faut pas oublier que le A=0 et pas 1, ce qui décale l'alphabet Donc la clé devient: si on la met en face des premiers chiffres de notre phrase on obtient: Phrase | clé | codage clé | Résultat | -1 | B | 1 | 2 | 0 | E | 4 | 4 | 7 | A | 0 | -7 | -4 | U | 20 | 24 | -13 | F | 5 | 18 | -5 | O | 14 | 19 | 1 | R | 17 | 16 | -1 | T | 19 | 20 | et si on traduit le résultat en lettres.......... c'est un peu étrange... j'ai utilisé le modulo 26 sur la valeur -7, ce qui fait 19..... Je teste en appliquant le modulo sur la valeur d'origine.... |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 8:49 | |
| ça marche pas non plus, c'est même pire, côté valeurs négatives!! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 8:53 | |
| - Tatie a écrit:
- Vous êtes vachement bonnes, les filles .
Je vais vous donner un renseignement complémentaire: je n'ai pas "forcément" utilisé le chiffre de Beaufort tel quel.... euh???? keske ça veut dire tel quel??????? sans le modulo? |
|
| |
Tatie
Age : 71 Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne Date d'inscription : 08/12/2005 | Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 9:24 | |
| 1°) déjà, le chiffre de Beaufort donne un code alphabétique et le mien est numérique. 2°) ensuite, il est possible que j'aie simplifié le type de chiffrement pour ne pas me casser trop la tête: un alphabet= une valeur simple pour chaque lettre de base. 3°) enfin, il est admissible qu'un coup de grand vent ait quelque peu bousculé le tout début du chiffrage (un rien, un soupçon...) |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 9:25 | |
| - Tatie a écrit:
- 1°) déjà, le chiffre de Beaufort donne un code alphabétique et le mien est numérique.
2°) ensuite, il est possible que j'aie simplifié le type de chiffrement pour ne pas me casser trop la tête: un alphabet= une valeur simple pour chaque lettre de base. 3°) enfin, il est admissible qu'un coup de grand vent ait quelque peu bousculé le tout début du chiffrage (un rien, un soupçon...) oué.... en gros, c'est indéchiffrable quoi... :sourire1: |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 9:30 | |
| bravo les filles pour votre "cogitation intense", je viens de lire tout le post,
bon si tatie l'avait pris à l'envers son chiffrage ??? |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 9:37 | |
| ben e nrelisant j'me dit quand faite faut pas se fier à beaufort et faire nous même une espèce de tableau de déchiffrage??? quand pensez vous?? |
|
| |
Tatie
Age : 71 Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne Date d'inscription : 08/12/2005 | Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 9:54 | |
| - sab51 a écrit:
- bon si tatie l'avait pris à l'envers son chiffrage ???
pas forcément, mais c'est sûr que si j'ai pris -4 pour crypter, il faut forcément prendre +4 pour décrypter (d'où le prendre à l"envers de moi) |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:10 | |
| OK, alors si on prend beuafort comme clé qu'on se sert de ton codage chiffré, mais en inversant les positifs et négatifs
ça donnerait comme début:
b--> +1 = C e--> =0= E u-->-7= N a-->+4= E f-->+13= S o--> |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:12 | |
| :faché2: ouh la la ça se complique sévèrement....... en plus je suis désolée j'ai pas vraiment le temps de me pencher dessus... c'est pas une super semaine... je vais quand même essayer de faire un max de pages mais vu que faut les poster pour vendredi c'est pas gagne... |
|
| |
Tatie
Age : 71 Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne Date d'inscription : 08/12/2005 | Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:13 | |
| - abeilles a écrit:
- OK, alors si on prend beuafort comme clé
qu'on se sert de ton codage chiffré, mais en inversant les positifs et négatifs
ça donnerait comme début:
b--> +1 = C e--> =0= E u-->-7= N a-->+4= E f-->+13= S o--> eh ben voilà.... CE N'ES........t'as plus besoin de moi |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:15 | |
| Alleluia!!!!!!! Enfin j'ai trouvé une énigme!!! Enfin je vais la déchiffrer à fond!!! Enfin je vais poster!!! Laissez moi poster, les filles, laissez moi poster!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:16 | |
| super Abeilles!!!!!!!! vas y poste! |
|
| |
| Sujet: Re: 3ème épreuve bonus..... Mer 28 Jan - 11:18 | |
| Alors, pour l'instant, j'ai fait - Spoiler:
Ce n'est que le jour du crime
Je continue à décrypter, j'en ai pour quelques minutes, ouééééééééééééééééééé |
|
| |