GalerieAccueilFAQGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Sondage M&M n° 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous pouvez voter pour vos pages préférées
Nadège
36%
 36% [ 4 ]
Cathy
9%
 9% [ 1 ]
Poussinette
18%
 18% [ 2 ]
Mamounette
9%
 9% [ 1 ]
Fidji
27%
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Invité




MessageSujet: Sondage M&M n° 3   Mer 1 Aoû - 19:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Mer 1 Aoû - 20:01

J'ai voté, j'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. Je vous explique : toutes les pages sont très sympas, donc, pour les départager, je me suis référée à la contrainte, qui était de faire un scrap américain à partir d'un scrap européen... Les pages sont encore trop européennes, je trouve (Bon, ok, je n'ai pas fait ce M&Ms... je peux parler...mais pas eu le temps :clinoeil1: )

Donc, j'ai choisi celle qui avait un peu plus de scrapbidules que les autres, à savoir, celle de Poussinette... Mais choix pas évident du tout !
:bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Mer 1 Aoû - 23:01

En quoi les trouves-tu encore trop européennes ?
:?1:
Parce qu'elles ne sont pas surchargées de bidules ? Je ne te suis pas là-dessus. Pour moi, les pages américaines sont généralement trop surchargées et la photo finit par passer inaperçue bent

Pour moi, les européennes, en-dehors du style Azza et des découpes de photo auxquelles je suis opposé, sont souvent plus agréables à regarder :ouioui1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Mer 1 Aoû - 23:17

Ben, le style européen et américain sont quand même très différents, et dans les pages, on ne ressent pas vraiment la différence entre les 2 techniques... Et parfois, j'ai du mal à faire la différence entre les 2 (pas spécifiquement ici... je parle d'une façon générale)
Attention, je ne dis pas que l'exercice était facile et que j'aurais fait mieux, pas du tout, au contraire !
J'aimerais bien qu'une fois le vote sera terminé, Oum nous fasse une page, qu'on voit à quoi elle pensait quand elle nous a donné l'exercice :clinoeil1:

Pourquoi est-tu contre les découpes de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 7:45

Que voilà une discussion intéressante et c'est ce à quoi je m'attendais en vous donnant cet exercice ..... j'écoute :clinoeil1:
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Age : 64
Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 10:50

bah, ben moi, je croyais que la discussion entre scrap européen et américain s'était éteinte de sa belle mort depuis des lustres, parce que petit à petit les frontières s'étaient "floutées" (ce que ressent sans doute Helau quand elle dit qu'elle a parfois du mal à faire la différence entre les deux)...
Il semblerait que non, finalement?

Ca a été souvent l'objet (et le sujet!!) d'un antagonisme, qui au départ était incarné dans des deux magazines "historiques": IDS pour l'américain et HDP pour l'européen.
HDP a depuis franchi des années lumières, et les premières pages éditées dans leur bouquins (que justement jai ressortis hier pour d'autres raisons) me paraissent aujourd'hui assez ringardes pour la plupart, alors qu'à l'époque ça me plaisait vachtement....
Je pense VRAIMENT que les frontières sont devenues floues: Toga s'est mis depuis longtemps aux embellissements, et même Azza commence (il faut bien se renouveler...commercialement......).

Pour ma part, qui suis insensible aux modes (aaaah, si je vous disais vraiment ce que je pense des fleurs systématiques sur les pages....) et aime prendre à chaque mouvance ce qui me plait et me correspond, et jeter allègrement le reste aux orties, je dirais que ces deux formes de scrap peuvent très bien cohabiter dans une seule et même scrappeuse, en fonction du sujet et de l'effet qu'elle veut produire.

*********************************************************

1°)Au scrap européen je prends le côté épuré (je hais les pages chargées qui enterrent la photo, et encore plus les pages qui n'ont pas de sens: comme je disais hier en d'autres lieux - et là, je radote!- une page ne doit pas nécessairement être "belle" , mais elle doit avoir du sens. Contre-exemple frappant: la page mise en couv de ce livre:


Sans doute la trouvez-vous jolie? voire belle?
















Ouais, pas faux.
Mais moi je la trouve COMPLETEMENT RATEE: comment exprimer le désert marocain avec un papier fleuri et les deux inévitables grosses fleurs du coin? c'est un non sens, une aberration.... ). C'est une page interchangeable (vous pouvez remplacer le désert par le bébé chéri, la photo de mariage, le repas familial.... ), donc inodore, incolore, sans saveur....
Et c'est dommage parce que justement elle incarne très bien cette frontière floue entre scrap européen et américain qui me plaît assez, avec une sobriété qui laisse sa place à la photo.


2°)Au scrap américain je prends quelques embellissements (mais seulement s'ils ont du sens, vous l'aurez compris: rien pour "faire joli") et le fait de garder mes photos entières, sauf si le sujet se prête à un détourage (un mixed media, un poppet..) ou à une mise en page spécifique (avec mosaïque de gros plans par exemple).

******************************************************************

Donc pour résumer: au scrap européen je prend "la photo d'abord". Au scrap américain je prend la liberté totale et la possibilité de délirer....

Voilà, "Pieds-dans-le-plat-Tatie" a encore déversé sa logorrhée :trop drôle1:
mais vous pouvez sauter mon message si vous le trouvez gonflant rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tatiecroque.blogspot.com/
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 11:05

Je n'ai pas trouvé ton message gonflant, mais au contraire très intéressant !
Et je n'avais jamais abordé les choses sous cet angle.
Tu as tout à fait raison, quand tu parles de la photo de couverture du livre.
Effectivement, elle est jolie.
Mais il est vrai que quand on y regarde de plus près, les fleurs et le désert, c'est peut être pas le plus approprié !

Je pense que tout dépend de l'approche de la scrappeuse (ou du scrappeur :clinoeil1: )
Et de son état d'esprit au moment du scrap... Peut être que ce jour-là, elle aura envie de faire "une jolie page", tout simplement, et que le lendemain, elle aura envie de faire une page "qui est un sens"... Je pense que là aussi, les 2 aspects peuvent cohabiter...

En ce qui me concerne, je ne scrappe pas depuis très longtemps, et je fais les pages "comme je le sens", je ne cherche pas forcément à donner un sens, en fait, je ne me suis jamais posée cette question rire
Je fais au feeling... Certaines vont être bien remplie, comme "Je pose" de Célia, d'autre beaucoup plus simples comme "Jolie pagode"...

Je repose la question, car ça m'interesse de savoir, et vous êtes plusieurs dans c ecas sur le fofo : Pourquoi vous n'aimez pas découper les photos ?
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Age : 64
Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 11:07

...et puis, j'ai oublié de dire (mais si vous me connaisez vous le savez déjà): ceciu n'est que MON avis; malgré mes opinions tranchées je ne suis pas une ayatollah et chacun est libre de donner au scrap un but différent du mien: je respecte!!!

____________________________________________________
Tatie ne scrappe plus, elle croque (mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tatiecroque.blogspot.com/
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 11:16

De toute façon, le scrap, comme toute activité créative, est très subjectif...
C'est un peu comme l'art, certaines vont adhérer totalement à l'art moderne, d'autre vont y être totalement hermétiques ! rire
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Age : 64
Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 11:40

Helau et moi avons posté en même temps. Alors je reponds à ta question avec un peu de retard à l'allumage.

Pourquoi je n'aime pas découper mes photos?
Bonne question, car je ne me l'étais jamais vraiment posée de façon si nette. Tu m'obliges donc à réfléchir :clinoeil1: ça me plaît!!!

J'ai découpé mes photos au début: j'ai fait des ronds, des ovales, des triangles, des détourages en pagaille. si je remets la main sur mon premier album de mariage, je vous montrerai ce que ça donnait...

Et puis, il y a eu comme une lassitude et une insatisfaction: j'avais l'impression de "plier à ma volonté" la réalité (ou plutôt sa représentation) incarnée dans la photo, donc de fausser quelque chose d'important, de travestir la réalité, pour le simple plaisir de jouer avec les formes.
Donc, insensiblement, mes photos ont retrouvé leur intégrité, et pour moi c'est une forme de respect du sujet (au sens large).

Mais je ne m'interdis jamais rien, donc
1°) j'aime encore certaines pages faites à mes débuts, des color blockings particulièrement, parce que là le découpage continue à s'imposer pour moi (mais ce sont davantage des retaillages que des découpages: les photos gardent une structure rectangulaire ou carrée). Mais il y a d'autres pages que j'ai carrément rejetées (et dépecées pour en récupérer des éléments).
2°) j'aime toujours retailler si nécessaire (enlever un élement parasite ou mettre l'accent sur un détail significatif), voir détourer (je m'amuse par exemple beaucoup faire des poppets, même si c'est une lubie qui me passera, comme les modes auxquelles je succombe parfois, malgé tout ce que j'ai dit au-dessus :clinoeil1: )

Une page avec des photos découpées (je veux dire, avec des formes peu habituelles) me dérange visuellement et intellectuellement (eh oui, je ne suis qu'une pôvre intello qui ne peut pas se soigner....) car est pour moi une représentation faussée du réel (ou supposé tel, bien sûr).
Ces pages me paraissent enfantines, primaires, non abouties, mais là je ne sais pas exactement dire pourquoi......
Mais je vais y réfléchir... :oops3:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tatiecroque.blogspot.com/
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 11:53

Comment dire ?
Que je te suis à 200% et tu le sais ! Et pourtant j'aime le côté surchargé des pages américaines, tellement chargées parfois que chaque fois que tu regardes tu découvres un nouveau détail ..........

Et pis, j'aime les fleurs sur les pages de petites filles ou de nature ............ bon faut pas exagérer : pas dans le désert ( sauf peut-être des fleurs de cactus s'il y en a dans ce désert-là :trop drôle1: )

J'aime aussi ce qui est sensé dans les pages et je me plie toujours à cet exercice ... ça sert à quoi de mettre un ticket de cinéma juste pour remplir si ça n'a aucun rapport avec le sujet ? Pour moi, une page doit raconter une histoire autour de laquelle tout tourne ........... découper ou pas ses photos : pour moi aucune importance du moment que ça aide à raconter l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 12:05

C'est quoi des poppets ? Ne me dites pas d'aller voir dans le scrap'o def, ça n'y est pas, j'ai déjà vérifié ! mdr
Pour ce qui est de découper ou non les photos ? Ben, je le fais parfois, beaucoup moins qu'au début, car forcément j'ai débuté avec peu de matos, et surtout des pochoirs... donc...
Maintenant, je les découpe plutot rarement, il est vrai, sauf si cela s'impose comme une évidence lorsque je fais ma page. Par exemple, le fou rire de ma fille, c'est pour moi une évidence de faire des gros plans rond de sa bouille, déjà, parce qu'elle a la bouille ronde, ensuite, les ronds rappelles ceux du papier, et enfin, pour le coté "pétillant" (cf les bulles de champagne qui pétillent :clinoeil1: )
L'autre page récente où j'ai découpé : celle du TP "avec application", la aussi, une photo en forme de coeur pour un gros calin m'est apparu comme une évidence.

Mais découper, "pour découper", c'est pas mon truc ! :clinoeil1:
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Age : 64
Là où je vis : Entre Morvan et Gascogne
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 12:46

Les poppets, c'est ça: http://www.collageartist.com/

C'est une marque déposée par la coquine (qui vend ces machins là la peau des fesses, mais bon, y'a des gens prêts à payer au minimum 75$ pour ça, pourquoi se gênerait-elle?), mais on l'utilise aussi maintenant comme un nom générique pour ce type de collage. Mais si elle a inventé le nom, elle n'a pas inventé le concept (mes premiers "poppets" datent de mon année de terminale....a looooong time ago...et je suis loin d'être la seule ....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tatiecroque.blogspot.com/
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 12:56

Mais t'as pas fini de me couper la chique toi ! rire rire rire
Chaque fois que je vais pour poster, tu m'as devancé ce matin ! :trop drôle1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 13:04

Tatie a écrit:
Les poppets, c'est ça: http://www.collageartist.com/

C'est une marque déposée par la coquine (qui vend ces machins là la peau des fesses, mais bon, y'a des gens prêts à payer au minimum 75$ pour ça, pourquoi se gênerait-elle?), mais on l'utilise aussi maintenant comme un nom générique pour ce type de collage. Mais si elle a inventé le nom, elle n'a pas inventé le concept (mes premiers "poppets" datent de mon année de terminale....a looooong time ago...et je suis loin d'être la seule ....)

Ah, oui, ok... j'suis pas trop fan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 13:40

Pourtant y'en a des beaux .......http://img361.imageshack.us/img361/1998/poppetsum6.jpg :fière1:
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Age : 64
Là où je vis : là où les biques gèlent…
Mon Humeur : bonne puisque je suis 4 x grand mère !
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 13:45

ah ben voilà, je ne suis plus venue depuis ce maitn, et je découvre une discussion fort intéressante ma foi...

si je vous suis, vous voudriez savoir quel est la différence "actuelle" entre le scrap européen et le scrap américain ? perso je vois en tout cas deux différences ...

1° le scrap européen est un scrap léger, carré, avec peu d'embellissements et un titre, rarement un journaling qui explique la page et cela continue, voyez sur two peas, on peut facilement reconnaître les nanas qui l'employent, leur pages sont vides... et pour tout vous dire, ça me dérange

2° le scrap européen pur, c'est la découpe de photos selon des gabarits préfabriqués, les pages sont toutes pareilles, et la lassitude s'installe...

Ce que je trouve particulièrement agréable, c'est le scrap américain européanisé, je m'explique :

vous prenez une photo que vous voulez vraiment raconter et vous y mettez un titre et un journaling (ça c'est Oum qui m'a appris amis ) et vous faites en sorte de penser à vos petits enfants ou vos arrières petits enfants qui regarderont vos pages... que vont-ils en tirer, s'il n'y a pas de journaling (date, endroit, circonstance, pourquoi cette photo à cet endroit vous parlait-elle ?)
ceci n'exclut pas le mélange du scrap europeen et américain, qui donne cet espèce de scrap hybride dont vous parlez et qui moi me touche beaucoup, parce que finalement cela crée des pages qui sont très personnelles.... et qui vont droit au scrap nouveau qui n'est ni d'ouest ni de l'est.... un scrap qui parle... sans cacher les photos, mais en racontant une histoire (oui d'ac, j'ai loupé complètement mon scrapfou 12, mais bon, j'apprends aussi moi rire )

en défintive, je crois que ce qui est le plus important, ce n'est pas d'appartenir à l'un ou l'autre scrap, mais de faire des pages qui nous ressemblent.

quant à la découpe des photos, je suis contre évidemment, je préfère agrandir un détail pour le mettre en avant plutôt que de couper "l'ambiance" dans laquelle la photo a été prise...

MAIS ceci n'est qu'un avis très personnel, et je remercie Helau et Oum d'avoir lancer cette conversation qui me passionne !

____________________________________________________
http://www.babanew.com 

"Bénis soient les gens fêlés, ils laissent passer la lumière". Michel Audiard
"là où certains voyent une brique sur leur chemin, d'autres y voient une marche pour s'élever" proverbe bouddhiste
n'oubliez jamais de dire à vos proches "je vous aime"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://babanew.com
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 13:47

Je ne conteste pas le boulot ! La page est trés jolie, mais ce que je n'aime pas, c'est les têtes réelles sur les "faux corps"... Ce qui est le principe même du poppet mdr
Ca me rappelle un dessin animé dans le genre, je sais plus le titre , où ça fait un peu le même effet...(une tête posé sur le corps, avec un effet désarticulé )

Comme je le disais tout à l'heure pour l'art moderne, on adhère, ou pas... Pour les poppets, c'est non pour moi, mais chacun ses gouts, c'est le principe rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 15:08

J'ai lu avec attention toute cette grande "conversation"... j'avoue que je ne m'étais jamais posé certaines questions au sujet des scrap eutopéen et américain... et je trouve tout ça très intéressant!!!
Je suis comme Cathy...j'aime le mélange des genres pour faire des pages qui nous ressemblent et surtout qui racontent une histoire, pour ceux qui les regarderont dans le futur...
Pour ce qui est des poppets (je ne connaissais pas, moi aussi) mais j'avoue que j,aime bien... et le tien est vraiment superbe, Oum!!!! c,est le "clou" de ton album!!!

Merci pour cette belle discussion!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 15:16

Cathy, j'avais pas vu ton message, parce qu'on a posté pratiquement en même temps ! :clinoeil1:
Je crois que moi aussi, mon "style" c'est plutôt un mélange des 2...
Je trouve souvent les pages américaines trop chargées, et les européennes trop vides...
A nous de trouver ce qui nous correspond le mieux super

Oum, je suis preneuse moi aussi, pour une leçon "titre et journaling", parce que je dois avouer que j'ai souvent du mal à trouver des titres, et que le journaling et ben... c'est quand même assez rare que j'en mette, sauf cas particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 19:09

C'est quand même bizarre que vous trouviez pas quoi écrire se rapportant aux photos que vous choisissez de scrapper ... moi j'ai tout le temps de ces tartines à raconter sur tout ! :timide2:
Bon le B-A-ba de toute page, c'est la règle des 5 W déjà quand on a répondu à ces 5 questions, y'en a un gros bout de fait !
Alors, c'est vrai que fut un temps où, quand je voyais une page un peu vide de mots, je disais volontiers et tes 5 W ?
C'est le minimum à renseigner pour quand on sera gâteux ( et plus ) et que notre descendance regardera les albums de grand-mémé ... et qu'on ne sera plus là pour répondre à ces questions : c'est qui ? c'est où ? c'est quand ? et pourquoi ? et comment ça se fait que ?
Si vous saviez comme je me sens cruche devant les vielles photos de ma famille : je ne sais pas quand c'etait, je ne sais pas toujours qui c'était .... c'est frustrant !

Pour le reste de la prose , Tatie a développé des articles du PES à ce sujet, allez y jeter un oeil ....
Et puis on avait commencé à remplir un scrapenvrac qu'on a abandonné sur des sujets variés et je crois qu'il doit y avoir quelque part, un réservoir de citations diverses et avariées ( les dernières avaries sont les miennes ... j'ai presque honte ...... ) rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 20:21

Les citations, je les aies vues... Il y en a d'alleurs une que j'ai retenue, j'ai les photos et le papier de fonds, mais faut que je vois comment arrager le tout quand j'aurais un peu de temps entre de TP, SFD et M&M's :clinoeil1:

Le PES, faut que je retourne tous les télécharger... j'ai changé d'ordi y'a peu...
Et les 5W... Et bien, je dois dire que je n'y réponds pas à tous...
Il est vrai que certaines réponses sont une évidence, mais dans quelques années cela ne le sera plus ;)
Par contre, ben, répondre à c'est où, quand ce sont des photos prises comme ça à la maison, ben, peut être pas utile de préciser, non ?
Et le pourquoi et comment ça se fait que (que quoi?) y'a pas forcément toujours une réponse, non ?
Voila pourquoi j'ai autant de mal avec le journaling, je pense mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Jeu 2 Aoû - 23:37

Je ne suis pas venu sur le forum durant la journée et n'ai donc pas pu suivre votre discussion.

Je crois que vous avez dit l'essentiel. Pour ma part, étant un scrappeur, je trouve généralement trop chargée les pages en scrap américain parce que les fleurs, les rubans, les dentelles, ça ne colle généralement pas aux pages que je fais rire . Mes enfants sont grands, pas de petits-enfants et pas de photo quand ils étaient petits, je ne faisais que des dias et leur scannage ne donne généralement pas trop bien arf . Ajoutez à cela l'incendie qui a détruit pas mal de photos et il ne me reste que des photos généralement assez récentes et comme mon scrap est par la force des choses, masculinisé. :ouioui1:

Quant à la découpe des photos, je trouve que ça détruit l'ambiance et le contexte de la photo, l'histoire et les détails qui plus tard prendront peut-être toute leur importance, pour les générations futures. top là

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Ven 3 Aoû - 9:09

doudou a écrit:

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. rire

Non, pas du tout, tu as même fait court par rapport à nous ! mdr
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :clinoeil1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   Ven 3 Aoû - 9:23

Punaise, mais vous êtes pourtant aussi bavardes que moi et causer pour ne rien dire on sait faire ça nous les filles quand même
je sors, je sors............ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sondage M&M n° 3   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage M&M n° 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scrapissimots :: Métamorphscrap-
Sauter vers: